Si vous travaillez au sein d’une entreprise, vous avez sans doute entendu parler de Volontariat territorial en entreprise, ou VTE. Mais comprenez-vous vraiment ce que c’est, son objectif, etc. ? En fait, il s’agit d’un dispositif qui s’inspire du Volontariat international en entreprise et dont le but est d’encourager les étudiants ainsi que les jeunes fraîchement diplômés à intégrer une PME industrielle. Ci-après des explications supplémentaires sur ce qu’est le VTE.

Des missions

Ce qu’on appelle Volontariat territorial en entreprise consiste à confier des missions aux jeunes étudiants et diplômés ayant le bac +2 à + 5, en tout cas, à ceux qui souhaitent gagner en compétences et en autonomie. L’objectif du Volontariat territorial en entreprise est d’exhorter les jeunes à s’engager pendant une courte période dans une PME ou encore dans une entreprise de taille intermédiaire ou ETI française. La période en question est de 1 à 2 ans, selon la disponibilité et le souhait des jeunes qui acceptent ces missions. Du côté des patrons, ceux-ci s’engagent à leur confier des responsabilités d’importance qui les mettront en relation directe avec les managers de l’entreprise.

Le VTE

Les jeunes s’engageant dans le VTE accomplissent souvent leurs missions en alternance, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Certains les réalisent dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an au moins et pour ceux qui mènent à bien leurs missions, le contrat peut conduire à un nouveau contrat à durée déterminée, voire à un contrat à durée indéterminée. Les missions en question peuvent concerner un projet de digitalisation, un projet de transformation, un business model ou une expérience en tant que bras droit du boss. Elles peuvent aussi toucher le développement international, le marketing, la finance, la communication, un projet technologique en rupture, la fusion-acquisition, de nouvelles méthodes de production, les ressources humaines, un nouveau produit, la marque employeur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *