Les établissements publics s’orientent progressivement vers les achats responsables. En conséquence, pour accéder aux marchés publics, les entreprises doivent de plus en plus satisfaire des critères environnementaux. Mais même si vous remplissez ces derniers, vous avez besoin de répondre aux appels d’offres avec tact.

Répondre à un grand nombre d’appels d’offres

Le meilleur moyen de maîtriser l’art de répondre aux appels d’offres diffusés par les établissements publics, c’est d’en traiter fréquemment. Vous devez donc faire une veille des marchés publics et aller à la chasse aux appels d’offres portant sur des achats responsables. Il existe des sites qui accomplissent ces veilles à votre place. C’est ce que fait France Marchés, le 1er portail des marchés publics en France pour ses abonnés. Il leur envoie une alerte dès qu’il repère des appels d’offres qui correspondent à leurs critères. Grâce à ce genre de site, vous gagnez du temps. Et c’est gratuit !

Comprendre les critères environnementaux

Listez et analysez les exigences environnementales de l’appel d’offres. Les acheteurs publics cherchent des fournisseurs capables de réduire leur impact environnemental. Vous devez comprendre leurs attentes spécifiques :

  • gestion des déchets,
  • réduction de l’empreinte carbone,
  • utilisation de matériaux écoresponsable
  • etc.

Pour ce faire, lisez attentivement le cahier des charges. Repérez les points clés concernant les achats responsables. Une réponse en adéquation avec ces exigences vous différenciera d’autres candidats. Soyez précis sur vos capacités à respecter ces critères.

De plus, présentez vos engagements concrets en faveur du développement durable, tels que des projets de préservation de l’environnement en cours de concrétisation. Vous aurez alors la confiance des acheteurs des établissements publics.

Faire connaitre vos certifications, labels et récompenses

La possession de certifications (par exemple : ISO 14001 en management environnemental) ou de labels écologiques (exemple : EU Ecolabel, PEFC, FSC) vous donne de la crédibilité. Mentionnez-les dans votre réponse aux appels d’offres. Ces certifications montrent, par ailleurs, que des normes strictes encadrent vos processus. Là aussi, votre entreprise bénéficie d’un avantage compétitif.

Si vous n’avez pas de certifications, décrivez les démarches que vous êtes en train d’entreprendre pour les obtenir. Ces initiatives rassurent les établissements publics, car vous leur montrez que vous prenez au sérieux les critères environnementaux.

Créer des solutions innovantes et écoresponsables

On l’a précisé précédemment, il y a une demande croissante d’achats responsables. Ce contexte vous oblige donc à vous démarquer. Face à cette contrainte, votre allié est l’innovation. Seules des solutions écoresponsables sont capables de satisfaire les besoins du marché public. Pensez à des produits éco-conçus, des dispositifs qui réduisent les émissions ou des installations à base de matériaux recyclés.

L’innovation ne se limite pas aux produits et équipements. Proposez des améliorations de la logistique. Réorganisez les transports pour réduire les émissions de CO2. En plus de satisfaire aux exigences environnementales, cela démontre votre capacité à anticiper les conditions écologiques des marchés publics.

En vous positionnant comme un partenaire innovant, vous ajoutez de la valeur à votre offre. Vous démontrez que votre entreprise est écoresponsable, tournée vers l’avenir et prête à accompagner les collectivités dans leurs objectifs de développement durable.

Cultiver la transparence et instaurer la traçabilité

Soyez précis dans la description de vos processus. Établissez la liste de vos fournisseurs et détaillez le protocole de sélection. Indiquez l’origine des matières premières. Mettez en exergue la traçabilité de vos produits ou services afin de montrer que vous contrôlez chaque étape de la chaîne de production. Vous prouvez par la même occasion que vous êtes capable de fournir des données précises sur l’impact environnemental de votre activité.

Des outils comme des bilans carbone ou des analyses de cycle de vie (ACV) constituent des arguments difficiles à réfuter. En clair, démontrez votre maîtrise des impacts environnementaux de votre activité. C’est ainsi que vous rassurerez les acheteurs publics sur votre capacité à répondre à leurs exigences écologiques.

Élaborer une offre adaptée aux objectifs du client

Personnalisez toujours votre offre ! Celle-ci doit permettre à l’établissement public d’atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux. Prenez le temps d’analyser ses stratégies de développement durable et ses priorités écologiques. C’est à partir de là que vous mettez en place des solutions qui répondent à leurs attentes. Par exemple, si l’appel d’offres met l’accent sur la réduction des émissions de CO2, proposez des services ou des produits avec une faible empreinte carbone.

Opter pour des solutions écologiques économiques

Montrez comment vos solutions écologiques peuvent réduire les coûts sur le long terme, notamment sur le plan énergétique ou de la maintenance. Par exemple, présentez des études de cas dans lesquelles les solutions que vous présentez génèrent des économies tout en étant respectueuses des normes environnementales.

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