labels \u00e9cologiques (exemple : EU Ecolabel, PEFC, FSC)<\/a> vous donne de la cr\u00e9dibilit\u00e9. Mentionnez-les dans votre r\u00e9ponse aux appels d’offres. Ces certifications montrent, par ailleurs, que des normes strictes encadrent vos processus. L\u00e0 aussi, votre entreprise b\u00e9n\u00e9ficie d’un avantage comp\u00e9titif.<\/p>\nSi vous n’avez pas de certifications, d\u00e9crivez les d\u00e9marches que vous \u00eates en train d’entreprendre pour les obtenir. Ces initiatives rassurent les \u00e9tablissements publics, car vous leur montrez que vous prenez au s\u00e9rieux les crit\u00e8res environnementaux.<\/p>\n
Cr\u00e9er des solutions innovantes et \u00e9coresponsables<\/h2>\n
<\/p>\n
On l’a pr\u00e9cis\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment, il y a une demande croissante d’achats responsables. Ce contexte vous oblige donc \u00e0 vous d\u00e9marquer. Face \u00e0 cette contrainte, votre alli\u00e9 est l’innovation. Seules des solutions \u00e9coresponsables sont capables de satisfaire les besoins du march\u00e9 public. Pensez \u00e0 des produits \u00e9co-con\u00e7us, des dispositifs qui r\u00e9duisent les \u00e9missions ou des installations \u00e0 base de mat\u00e9riaux recycl\u00e9s.<\/p>\n
L’innovation ne se limite pas aux produits et \u00e9quipements. Proposez des am\u00e9liorations de la logistique. R\u00e9organisez les transports pour r\u00e9duire les \u00e9missions de CO2. En plus de satisfaire aux exigences environnementales, cela d\u00e9montre votre capacit\u00e9 \u00e0 anticiper les conditions \u00e9cologiques des march\u00e9s publics.<\/p>\n
En vous positionnant comme un partenaire innovant, vous ajoutez de la valeur \u00e0 votre offre. Vous d\u00e9montrez que votre entreprise est \u00e9coresponsable, tourn\u00e9e vers l’avenir et pr\u00eate \u00e0 accompagner les collectivit\u00e9s dans leurs objectifs de d\u00e9veloppement durable.<\/p>\n
Cultiver la transparence et instaurer la tra\u00e7abilit\u00e9<\/h2>\n
Soyez pr\u00e9cis dans la description de vos processus. \u00c9tablissez la liste de vos fournisseurs et d\u00e9taillez le protocole de s\u00e9lection. Indiquez l’origine des mati\u00e8res premi\u00e8res. Mettez en exergue la tra\u00e7abilit\u00e9 de vos produits ou services afin de montrer que vous contr\u00f4lez chaque \u00e9tape de la cha\u00eene de production. Vous prouvez par la m\u00eame occasion que vous \u00eates capable de fournir des donn\u00e9es pr\u00e9cises sur l’impact environnemental de votre activit\u00e9.<\/p>\n
Des outils comme des bilans carbone ou des analyses de cycle de vie (ACV) constituent des arguments difficiles \u00e0 r\u00e9futer. En clair, d\u00e9montrez votre ma\u00eetrise des impacts environnementaux de votre activit\u00e9. C’est ainsi que vous rassurerez les acheteurs publics sur votre capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 leurs exigences \u00e9cologiques.<\/p>\n
\u00c9laborer une offre adapt\u00e9e aux objectifs du client<\/h2>\n
<\/p>\n
Personnalisez toujours votre offre ! Celle-ci doit permettre \u00e0 l’\u00e9tablissement public d’atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux. Prenez le temps d’analyser ses strat\u00e9gies de d\u00e9veloppement durable et ses priorit\u00e9s \u00e9cologiques. C’est \u00e0 partir de l\u00e0 que vous mettez en place des solutions qui r\u00e9pondent \u00e0 leurs attentes. Par exemple, si l’appel d’offres met l’accent sur la r\u00e9duction des \u00e9missions de CO2, proposez des services ou des produits avec une faible empreinte carbone.<\/p>\n
Opter pour des solutions \u00e9cologiques \u00e9conomiques<\/h2>\n
Montrez comment vos solutions \u00e9cologiques peuvent r\u00e9duire les co\u00fbts sur le long terme, notamment sur le plan \u00e9nerg\u00e9tique ou de la maintenance. Par exemple, pr\u00e9sentez des \u00e9tudes de cas dans lesquelles les solutions que vous pr\u00e9sentez g\u00e9n\u00e8rent des \u00e9conomies tout en \u00e9tant respectueuses des normes environnementales.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Les \u00e9tablissements publics s’orientent progressivement vers les achats responsables. En cons\u00e9quence, pour acc\u00e9der aux march\u00e9s publics, les entreprises doivent de plus en plus satisfaire des crit\u00e8res environnementaux. Mais m\u00eame si vous remplissez ces derniers, vous avez besoin de r\u00e9pondre aux appels d’offres avec tact.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":132,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"class_list":["post-131","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-entreprise"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/131"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=131"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/131\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":136,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/131\/revisions\/136"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/132"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=131"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=131"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.wismi.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=131"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}